Négociation raisonnée

« La sécurité personnelle et la confiance sont mises à rude épreuve. Or ceux qui savent se dominer seront les vrais gagnants de la négociation et ce, pour un bénéfice mutuel ».
Lionel Bellenger

Une méthode puissante, enrichissante, créative et éthique

La négociation raisonnée est une approche de résolution de conflits qui vise à trouver des solutions où chaque partie sort gagnante.
Plutôt que de se concentrer sur les positions de chaque partie (ce qu’elles veulent), les négociateurs raisonnés se concentrent sur les intérêts sous-jacents (pourquoi ils veulent quelque chose).

Comprendre ces intérêts permet de trouver des solutions créatives qui satisfont les deux parties en explorant différentes options avant de conclure un accord. Les négociateurs raisonnés cherchent à créer de la valeur en augmentant la taille du gâteau avant de le partager L’écoute active empathique et la communication ouverte sont essentielles pour comprendre les points de vue et les besoins de chaque partie en cessant de s’accrocher à des positions rigides en privilégiant des critères objectifs pour évaluer les propositions. La gestion des émotions et la préservation des relations à long terme sont également prioritaires.

Accompagnement du client en interne lors de la préparation des négociations

Synergie Communication accompagne les collectivités lors de la préparation des négociations à fort enjeux en s’appuyant sur une méthode puissante, enrichissante, créative et éthique dans une atmosphère inspirante, ludique axée sur l’esprit d’équipe et la transversalité. Succès garantit, quelques soit la personnalité et la posture des autres parties, financièrement enrichissant, en accord avec la mission de service publique !

Formations et Conférences

Une sélection de thèmes les plus fréquemment demandés. D’autres thèmes sont disponibles et construit en fonction des besoins du client.

Le contexte de crise, à la fois sanitaire, écologique et socio-économique en pleine mutation, obligent les élus à penser autrement l’action publique en instaurant une nouvelle gouvernance. A bien des égards, les collectivités territoriales françaises entrent dans une ère nouvelle confrontées à la contrainte forte pesant sur les finances publiques. Les managers territoriaux deviennent un des maillons essentiels de ces changements. Un des défis majeur est de parvenir à ajuster leurs missions, leurs objectifs et leur mode de fonctionnement pour offrir un service public efficace et proche des usagers et accroître la motivation des agents. Une des fonctions clefs de l’administration publique est d’établir des processus d’harmonisation d’intérêts concurrents et parfois opposés nécessitant l’utilisation de la négociation.

De plus en plus, les cadres de direction pratiquent la négociation aussi bien avec leurs collègues, collaborateurs, élus, partenaires clients internes et externes. En négociation, la probabilité de trouver en face de soi un négociateur raisonné est très faible. La plupart du temps nous allons découvrir un adepte du marchandage, de la guerre de position, de la manipulation, de la dissimulation et de la ruse. Savoir négocier individuellement et collectivement pour trouver les meilleures solutions possibles est ainsi devenu une part incontournable de l’activité managériale des cadres territoriaux, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques et dans tous les domaines auxquels s’appliquent leurs responsabilités. Cette facette du métier, être négociateur, au-delà des talents ou des expériences personnelles, mérite d’être structurée. Or, savoir négocier n’est pas inné, c’est une compétence qui s’acquiert et se perfectionne, ce qui nécessite à la fois un apprentissage et une prise de conscience facilitant l’efficacité aussi bien personnelle que collective.

Le cœur de ce séminaire sera avant tout centré sur l’approche des soft-skills, la clef de la réussite de négociations complexes en situation critique. Les participants acquerront des habiletés spécifiques à la négociation raisonnée en identifiant leur monde et en reconnaissant celui des autres négociateurs. Ils définiront leur objectif ainsi que ceux de la partie adverse. Ils comprendront l’importance du négociable (matelas) et du non négociable et comment se positionner. Ils développeront leurs capacités à faire face à des situations imprévues et maîtriseront leurs émotions en situation critique. S’agissant d’une formation-action, ils géreront des situations de négociations difficiles au travers de mise en situation en identifiant la nature des conflits et en mettant en pratique les différentes méthodes de résolution de conflits. Dans le cadre d’une négociation en équipe, ils identifieront différents jeux et positionnements d’acteurs en travaillant sur l’utilisation des territoires, des rôles, des scénarii, des cultures, de la gestuelle afin de rendre plus limpide plusieurs situations ou stratégies propres à la négociation. Ils apprendront à conclure dans une dimension gagnant/gagnant la négociation tout en laissant des ouvertures sur le futur en cas de non accord.

A l’heure de chatGPT les dirigeants vivent sous le vocable de l’urgence : ici, maintenant, tout de suite !

Plus le temps de se concentrer sur son coeur de mission, plus le temps de réfléchir, plus le temps de prendre des décisions éclairées… Résultats financiers en berne, climat social délétère, équipes exsangues… Pas le temps de négocier !

Comment faire face à la tourmente et crée de la valeur ?

Les acteurs ayant un score élevé en intelligence émotionnelle optent pour la coopération. « La négociation est un processus de communication dans lequel on échange des idées et des faits dans l’objectif d’obtenir des autres ce que l’on désire (Fisher & Ury) ». La négociation raisonnée permet aux individus de résoudre leurs différents en recherchant un accord mutuel par le dialogue : un litige concernant un contrat de travail, des conditions d’une vente, d’une alliance complexe entre deux organisations ou d’un accord de paix entre deux pays belligérants. Une négociation proactive permet de sortir d’une situation conflictuelle et concurrentielle pour trouver une solution intelligente qui débouche sur un accord gagnant-gagnant avec une invitée de dernière minute : l’IA une alliée de la négociation ?

Ce qu’en disent les anciens participants

« Bonne approche de la négociation, de vrais outils pour optimiser les négociations futures » «Très bonne animation avec des exemples interculturels pertinents » « Des outils qui permettent d’être confronté à des interlocuteurs différents » « Partie consacrée aux émotions, un vrai plus. L’intelligence émotionnelle est de plus en plus intégrée à notre quotidien, de plus en plus mobilisé « Les mises en situation pratique sont des révélateurs de l’importance de la préparation. Plus les interlocuteurs sont difficiles, plus il faut consacrer du temps à l’élaboration de sa stratégie »
Extraits

De l’ouvrage de Nathalie Loux

Faites de vos émotions un atout manégérial, Edition Territorial, 2023.

Extrait - Faites de vos émotions un atout managérial

Pandémie, incertitudes climatiques, crises sociétales et politiques, nouvelles formes de travail, entrée fracassante du télétravail, autant de chamboulements qui nous précipitent dans le mystérieux univers des émotions. Et pourtant, ces dernières n’ont pas toujours été les bienvenues dans notre quotidien. Un héritage culturel malheureux a longtemps scindé la cognition et l’émotion. Longtemps, les modèles managériaux se sont appuyés sur l’autorité hiérarchique et le rationalisme. Mais depuis qu’internet et les chaînes d’information en continu sont entrées dans nos vies, nous sommes soumis au stress d’une temporalité sans cesse plus trépidante. En une matinée, nous passons sans transition du rire aux larmes, de la perplexité au dégoût, au gré des vents émotionnels soufflant dans notre direction. Heureusement, les neurosciences démontrent que nous ne sommes pas des machines mais des êtres sensibles et c’est tant mieux. L’image du politique ou du manager impassible et distant a fait son temps. Hier proscrites, aujourd’hui au centre de toutes les attentions, les émotions et les fameux « soft-skills » s’invitent pour encourager un management plus humain et plus raisonné.

Mais est-ce un effet de mode ou une prise de conscience profonde ? Cet ouvrage pratique et unique dans sa conception, à destination de tous, pose toutes questions qui méritent d’être approfondies car nul ne nous demande de vivre en état d’engourdissement ou d’être tyrannisé par les émotions. Comment faire de ses émotions une valeur ajoutée ? Comment quitter le bal des erreurs et des peurs émotionnelles ? Comment se mettre à l’écoute de son corps et de ses émotions ? Comment communiquer sereinement et retrouver le chemin de l’empathie et de la Communication NonViolente ? Comment mobiliser toutes les intelligences grâce aux préférences cérébrales et aux couleurs du leadership ? Comment mettre l’intelligence émotionnelle au service des managers ? Le leader de demain entre dans une nouvelle ère dans laquelle il devra combiner intelligences émotionnelles, artificielles et collectives, les compétences clefs de demain… Que de chemin parcouru depuis Descartes !